La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur ainsi que des compétences suivantes spécifiques à l'ingénieur diplômé dans les domaines de l'informatique et de l'électronique :
- Maîtriser les fondamentaux théoriques en mathématiques appliquées, statistique, et science des données et intelligence artificielle (IA) pour identifier, formuler et problématiser des défis techniques, organisationnels ou scientifiques liés aux données.
- Adapter les solutions en tenant compte des spécificités sectorielles, des contraintes du marché et des enjeux industriels, économiques, humains et écologiques.
- Communiquer efficacement les analyses et résultats et adapter sa communication aux cibles visées (techniciens, décideurs, partenaires internationaux, etc.).
- Concevoir des architectures logicielles adaptées à la captation, au traitement et à la visualisation des données, en répondant aux exigences d'interopérabilité, de sécurité et de conformité aux normes.
- Développer des applications et pipelines de données robustes, évolutifs et performants, en utilisant des langages modernes et des frameworks adaptés.
- Collecter, stocker et traiter des données volumineuses provenant de sources variées, en utilisant des technologies de gestion de données à grande échelle (Hadoop, Spark, NoSQL, etc.).
- Déployer des solutions de gestion de données dans des environnements embarqués ou cloud, en assurant leur fiabilité, leur sécurité et leur alignement sur les normes industrielles.
- Concevoir, programmer et vérifier des composants programmables et des cartes électroniques, en prenant en compte les contraintes spécifiques aux architectures d'exécution (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP) et aux systèmes temps réels.
- Préparer et configurer des plateformes électroniques pour embarquer des applications, en veillant à leur bon fonctionnement dans des environnements temps réels complexes.
- Intégrer et gérer la connectivité, la communication et la sécurité des plateformes électroniques, en exploitant des technologies réseau modernes.
- Automatiser et optimiser les flux de données (collecte, stockage, traitement) pour répondre aux besoins des systèmes temps réels ou des analyses avancées, tout en garantissant qualité, accessibilité et sécurité des données.
- Piloter des projets technologiques en mode agile ou classique, de la définition des besoins à la mise en production, tout en tenant compte des spécificités culturelles, des environnements multiculturels, des facteurs humains et des relations au travail.
- Intégrer les tendances technologiques, les attentes du marché et les enjeux géopolitiques, éthiques et économiques pour gérer les cycles d'innovation.
-
Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'université de Saint-Etienne spécialité informatique et électronique
Certifiante
Bac + 5 et plus