Date de mise à jour : 07/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2581303F
Organisme responsable :
AFPI Eure Seine Estuaire
Analyser, structurer et sécuriser les systèmes numériques de l'entreprise en mobilisant des compétences scientifiques solides : mathématiques, physique, chimie, électrochimie, thermodynamique et mécanique. Développer un raisonnement rigoureux et une capacité d'abstraction pour modéliser et résoudre des problèmes complexes.
Maîtriser les fondamentaux de l'algorithmique, les langages de programmation, ainsi que les techniques industrielles de base. Exploiter efficacement l'information pertinente et évaluer les exigences liées à la transformation digitale, tout en intégrant les enjeux HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
Utiliser les outils et méthodes de l'industrie 4.0 (IoT, EoT, cybersécurité) pour concevoir et optimiser la commande numérique des processus et le pilotage de systèmes complexes. Mettre en œuvre des mesures préventives et correctives pour garantir la sécurité des applications numériques.
Développer des systèmes complets intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs. Appliquer des modèles et outils pour le traitement des signaux et des images dans des environnements de contrôle. Mobiliser les ressources technologiques dans les domaines des réseaux, de l'informatique temps réel, de l'instrumentation et de la transmission de l'information.
Assurer une veille scientifique et technologique continue. Formuler et modéliser des problématiques complexes, les résoudre de manière analytique ou systémique. Utiliser des outils numériques génériques et conduire des expérimentations avec un regard critique.
Gérer des projets interdisciplinaires en maîtrisant les méthodes de gestion, l'analyse des coûts et la construction de bilans (auto/co-évaluations, remédiations). Intégrer les principes du développement durable dans les démarches techniques et organisationnelles.
Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral en entreprise, en français et en anglais. Interagir avec des publics spécialisés ou non dans un contexte scientifique international. Animer une équipe, gérer les situations de crise, argumenter et négocier.
Formuler des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques adaptées à des contextes socio-économiques complexes. Comprendre l'environnement économique et sociétal et son impact sur les métiers techniques. Intégrer les dimensions culturelles et disciplinaires dans l'analyse de situations complexes.
Connaître les spécificités du marché de l'emploi, national et international, et savoir s'y insérer. Se positionner en tant que citoyen responsable, développer ses compétences, s'autoévaluer et faire des choix professionnels éclairés. S'intégrer dans une organisation, la faire évoluer et communiquer efficacement en plusieurs langues.
Sciences et Techniques:
- Mathématiques, Modélisation physique, Ingénierie des systèmes électriques, Probabilités Statistiques, Systèmes mécaniques et énergétiques
- Algorithme-Programmation, Communication et réseaux, Base de données, Traitement du signal et de l'image, Systèmes embarqués.
- Automates programmables, Mécanique, Ingénierie des systèmes de fabrication, Mécatronique-Robotique, CAO-CFAO-Réalité virtuelle, Cobotique-Robotique mobile, Imagerie-Vision, Fabrication additive, Sécurité, Gestion de production
- Informatique, Automatisme, IoT-EoT-IoT-Cloud computing, Systèmes d'information, Systèmes à évènements discrets, Imagerie-Vision, Cybersécurité, Communication-Connectivité-Mobilité et outils, Sûreté de fonctionnement, Maintenance prédictive.
Culture de l'entreprise:
- Ingénierie commerciale, Ingénierie technique, Ingénierie juridique, Ingénierie financière, Management du Développement Durable, Management de l'Innovation, Entreprenariat
- Management de projet, Projet de promotion, Ingénierie des systèmes, Management de projets complexes - Expression écrite et orale, Les outils du management, Organisation et gestion du temps, Management d'équipe, Management relationnel, Communication interpersonnelle, Management transversal, Développement personnel, Ressources Humaines, Formation - Anglais, Culture internationale, Semaine intensive niveau B2
À l'issue de sa formation, le/la diplômé(e) sera en capacité de maîtriser :
- Les langages de bases de données, orientés objets et interfaces web
- Les techniques de management de projet et de conduite de changement
- Les méthodes d'analyse d'un projet informatique
- Les réseaux
- Les techniques en mécanique, automatisme, automatique et domotique
- Les process de contrôle qualité
- L'anglais et notamment l'anglais technique
Certifiante
Bac + 5 et plus