- Piloter un projet informatique en santé en définissant les objectifs et les livrables du projet en collaboration avec les parties prenantes, en utilisant des méthodes de gestion de projet et évaluant et gérant les risques.
- Assurer la coordination entre maîtrise d'ouvrage (MOA) et maîtrise d'oeuvre (MOE) en traduisant les besoins métiers en exigences fonctionnelles et techniques et en rédigeant des cahiers des charges et des spécifications détaillées dans le respect de la réglementation, des normes et des principes éthiques spécifiques à ce domaine.
- Animer une équipe pluridisciplinaire en coordonnant les différentes parties prenantes et en assurant une communication fluide en assurant le suivi de la performance et de la qualité du projet
- Gérer le budget et les ressources du projet en estimant les coûts et en définissant les ressources nécessaires.
- Mobiliser l'ensemble des connaissances et techniques liées à la cybersécurité des infrastructures et systèmes appliqués à la santé.
- Analyser les besoins de traitement des données en identifiant les objectifs du système et en déterminant les types de données de santé à traiter.
- Concevoir une architecture de système d'exploitation et de traitement des données de santé en choisissant les outils et les technologies appropriées et en définissant les flux de données et les processus de gestion des données dans le système tout en garantissant la sécurisation des données, leur fiabilité ainsi que la performance et la maintenabilité des systèmes numériques en appliquant des méthodologies de développement robustes.
- Mettre en oeuvre des solutions sur la base de modèles d'Intelligence Artificielle et d'apprentissage automatique regroupant l'ensemble des mécanismes permettant le traitement des volumes importants de données en temps réel, leur prétraitement et leur analyse.
- Garantir l'interopérabilité des systèmes de traitement et d'archivage des données de santé (entrepôts de données) en mettant en oeuvre les standards d'interopérabilité et en intégrant les référentiels et les normes.
- Choisir les protocoles pour une architecture réseau efficiente et résiliente pour le transport des données et les systèmes opérés à distance, avec une attention particulière pour des protocoles de secours et des reprises à chaud.
- Superviser la conformité et l'évolution des systèmes numériques déployés en santé en mettant en place une veille technologique et réglementaire et en assurant la gouvernance des données de santé.
- Développer des applications et services numériques en santé en utilisant des langages adaptés et en implémentant des interfaces utilisateur ergonomiques et accessibles.
- Détecter et analyser les opportunités d'innovation en santé numérique en réalisant une veille technologique et en identifiant les besoins des professionnels de santé, des patients et des institutions.
SEMESTRE 1
UE11 - Homogénéisation en sciences pour l'Ingénieur
UE12 - Sciences pour l'ingénieur I
UE13 - Ouverture Scientifique Pluridisciplinaire I
UE14 - Technologies I
UE15 - Communication et professionnalisation - I
UE16 - Projet d'initiative personnelle IY
SEMESTRE 2
UE21 - Sciences pour l'ingénieur II
UE 22 - Ouverture Scientifique Pluridisciplinaire II
UE23 - Technologies II
UE24 - Communication et professionnalisation - II
UE25 - PIPRSE1 (Projet d'Initiative Pers. pour une resp. Soc. et Envir)
UE26 - Stage de découverte du monde professionnel
SEMESTRE 3
UE31 - Communication et professionnalisation - III
UE32 - Ouverture Scientifique Pluridisciplinaire et Mise en Situation III
UE33 - Technologies III
UE34 - Projet d'initiative personnelle II
SEMESTRE 4
UE41 - Communication et professionnalisation - IV
UE42 - Applications de santé I
UE43 - Réseaux et systèmes de santé I
UE44 - PIPRSE2 (Projet d'Initiative Pers. pour une Resp. Soc. et Envir.)
UE45 - Stage de réalisation dand le monde professionnel
SEMESTRE 5
UE51 - Communication et professionnalisation - V
UE52 - Applications de santé II
UE53 - Réseaux et systèmes de santé II
UE54 - PIPRSE3 (Projet d'Initiative Pers. pour une Resp. Sco. et Envir)
UE61 - Stage de réalisation dand le monde professionnel III
Ingénieur diplômé de l'école publique d'ingénieurs de la santé et du numérique (EPISEN) de l'université Paris 12 spécialité informatique et santé
Certifiante
Bac + 5 et plus