Date de mise à jour : 26/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000238697
Organisme responsable :
Université Paris-Saclay
a photonique regroupe la science et la technologie qui permettent de générer, détecter, contrôler, transporter la lumière dans un domaine spectral très large pouvant aller de l'infrarouge aux rayons X. Les capacités qu'offrent aujourd'hui les lasers, les fibres optiques, les sources de lumière de type LED ou OLED, et les différents types de détecteurs font que la photonique s'est rendue incontournable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Elle est présente dans les écrans, les smartphones, la communication optique mais également dans de nombreux secteurs tels que les transports, la médecine, l'industrie, les télécommunications, l'environnement, la défense et la sécurité.
La polyvalence de la photonique permet de concevoir des systèmes qui sont capables de réaliser de nombreuses fonctions telles que la détection de pollution atmosphérique, l'usinage pour l'industrie manufacturière, l'aide à l'atterrissage des hélicoptères, la communication à haut débit ou la fabrication d'électricité basée sur le photovoltaïque. Tous ces systèmes ont en commun d'utiliser une source de photons, et un capteur de photons et présentent la nécessité de transporter ou de contrôler un flux de photons ainsi que de contenir un système électronique et éventuellement un environnement informatique pour pouvoir réaliser la fonction attendue.
L'optronique regroupe l'optique et l'électronique. C'est l'ensemble des techniques en électronique (traitement du signal, asservissement, numérisation…) et informatique (traitement de l'information, programmation, contrôle instrumental, traitement des images…) qui permettent de créer l'environnement nécessaire à l'utilisation de la lumière pour les applications suscitées. La conception de tels systèmes optroniques nécessite des ingénieurs qui sont capables de mettre en œuvre l'ensemble des sources ou détecteurs de lumière mais également de concevoir tout l'environnement électronique et informatique nécessaires à la fonctionnalité du système.
La photonique s'impose aujourd'hui comme une technologie clé dans de nombreux domaines stratégiques, elle est dite diffusante. Dans le contexte actuel de réindustrialisation impulsé par la France, la photonique jouera un rôle essentiel en permettant le développement de technologies de pointe.
L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine de la photonique et des systèmes optroniques avec une double approche centrée sur la photonique et sur l'environnement électronique et informatique nécessaire, leur permettant d'assurer des missions d'ingénierie inhérentes à la conception et la caractérisation de systèmes incluant à un moment la lumière. La certification permet également aux ingénieurs de mettre en œuvre une démarche qualité et de prendre en compte les aspects environnementaux et de développement durable.
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité photonique
Certifiante
Bac + 5 et plus