L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés ayant une double compétence en Informatique et Ingénierie Mathématique. Les ingénieurs de la spécialité "Informatique" jouent un rôle crucial dans notre société où la technologie et l'analyse de données transforment chaque aspect de notre vie quotidienne. Ils sont au cœur de la conception, de l'optimisation et de l'amélioration des processus informatiques, des systèmes informatiques, et des logiciels qui rendent les données non seulement accessibles mais également exploitables pour prendre des décisions éclairées. L'informatique et l'ingénierie mathématique permettent d'optimiser des décisions et des traitements, d'être réactif face aux besoins d'un marché, et de proposer des outils fiables et efficaces pour des domaines stratégiques et variés tels que les télécommunications, l'énergie, le transport, l'agroalimentaire, le commerce et la sécurité.
Les ingénieurs certifiés sont en mesure d'assurer des missions de spécification, conception, et développement de logiciels. Ils sont également en mesure d'assurer des missions d'optimisation algorithmique, de modélisation des problèmes et de traitement des données, notamment dans un contexte de données massives. L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs ayant de solides connaissances en informatique et ingénierie mathématique, capables d'interagir avec les experts d'un domaine et de répondre à des problématiques complexes issues de domaines d'application variés avec des solutions efficaces et robustes.
Cette double compétence est la spécificité des ingénieurs « Informatique et Ingénierie Mathématique ».
- Concevoir, implémenter, documenter, tester et maintenir des logiciels ; Mobiliser les principes de l'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation, définir et implémenter des protocoles de communication et des architectures réseaux, sécuriser les réseaux et exploiter des architectures réparties ; Suivre une démarche de conception centrée utilisateur et développer différents types d' interfaces humain-machine.
- Concevoir des algorithmes et les optimiser pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement ; Modéliser des problèmes complexes et les résoudre avec des outils mathématiques et informatiques.
- Mettre en œuvre des projets autour de l'analyse et de la présentation des données : recueillir des besoins, identifier, collecter et traiter des données pertinentes, choisir des algorithmes et des méthodes adaptées (apprentissage automatique, calcul haute performance, …), choisir les types de stockage et de transmission (bases de données, protocoles réseaux, …), choisir l'interface graphique adaptée pour les visualiser et communiquer sur ces choix.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l'ingénieur doit être capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein d'un écosystème socio-économique grâce à des compétences transversales. Elles sont liées à l'environnement de l'entreprise et intègrent les critères sociaux, économiques, de développement durable et de développement personnel :
- Travailler au sein d'une équipe et animer un travail d'équipe : Ces compétences lui permettront de développer des projets en adaptant la méthodologie aux différents acteurs de l'entreprise. Il pourra planifier, organiser son travail, coordonner le travail d'une équipe éventuellement dans un contexte international tout en prenant en compte les aspects économiques, de couts, de qualité et de compétitivité. Il saura ajuster sa communication aux objectifs/contraintes et à ses interlocuteurs pour les mobiliser, donner du sens aux actions et convaincre sa hiérarchie.
- Mettre en œuvre des compétences et savoirs scientifiques et techniques au service du développement de l'entreprise. Assurer une veille technologique : Ces compétences permettront à l'ingénieur d'utiliser une veille réglementaire, scientifique ou technologique dans le domaine de l'informatique et ingénierie mathématique. L'ingénieur pourra également exploiter et rechercher de la documentation ou des données techniques.
- S'intégrer dans l'entreprise et faire vivre ses projets personnels : Ses compétences organisationnelles et de communication permettront à l'ingénieur de s'intégrer au sein de l'entreprise. Elles lui permettront de développer une pratique réflexive sur son parcours personnel et professionnel en accord avec ses convictions tout en préservant l'intégrité de son rôle au sein de l'organisation.
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité informatique
Certifiante
Bac + 5 et plus