Date de mise à jour : 26/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000238682
Organisme responsable :
Université Paris-Saclay
Le diplôme d'ingénieur en Électronique et Informatique pour l'Embarqué (EIE) (nom d'usage) s'inscrit dans un contexte favorable à l'emploi des ingénieurs, en particulier dans le domaine du numérique couvert par cette certification. En effet, les systèmes numériques, connectés, embarqués ou automatisés sont essentiels dans de nombreux secteurs en croissance, tels que les transports, la domotique ou l'industrie au sens large. Ainsi, le nombre d'ingénieurs en activité est en augmentation (3 % en 2023 selon une enquête de l' Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France [1]) et le nombre de diplomations ne permettrait pas de couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Par ailleurs, la France s'est fixée une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui devrait amorcer une mutation de la plupart des métiers visés par la certification EIE, notamment dans les transports (par le développement de véhicules électriques et de nouveaux types de mobilité légère) et dans la décarbonation de l'énergie (énergies alternatives aux énergies fossiles, captation et stockage du carbone). La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) confirme [2] que la décennie va voir croître le nombre d'emplois destinés aux ingénieurs, tout particulièrement dans le domaine de l'informatique et du numérique (pour lequel le nombre de poste connaît déjà une augmentation de +5.9 % [3] pour 2023).
Ces défis majeurs et ces besoins grandissant nécessitent de certifier des ingénieurs créatifs, capables d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement d'un système à travers la conception de l'application, l'implémentation matérielle et logicielle, de s'adapter aux mutations dans le domaine du numérique et de travailler en équipe. La certification EIE répond à ce besoin de certification large autour de l'électronique mais aussi de l'informatique.
Au terme de sa certification, l'ingénieur « Électronique et Informatique pour l'Embarqué » est un spécialiste des systèmes analogiques et numériques et du traitement de l'information. Ses compétences principales sont les suivantes :
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité électronique
Certifiante
Bac + 5 et plus