Date de mise à jour : 24/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2567890F
Organisme responsable :
Ecole Nationale Supérieure Maritime
Pour les navigants, les compétences acquises portent sur la capacité à exercer les plus hautes fonctions sur des navires de commerce conformément à la convention internationale dite « STCW » relative aux normes minimales de formation des gens de mer. Ces compétences doivent également permettre aux sédentaires et aux navigants, d'assurer des fonctions de responsabilité au sein d'entreprises maritimes, para-maritimes ou dans tout autre champ d'activités qui imposent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales, humaines et internationales.
La dimension propre au titre d'ingénieur conduit à une maîtrise du champ des connaissances scientifiques et techniques fondamentales des systèmes embarqués à bord des navires qui permet :
Le cursus ingénieur de l'ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, travaux pratiques, de mises en situations professionnelles sur simulateurs et de stages embarqués.
Des stages embarqués sur des navires de commerce se déroulent tout au long de la scolarité dont un semestre complet.
Le cursus comporte des formations obligatoires afin de faire face aux situations d'urgence à bord (lutte incendie, assistance médicale, survie en mer...).
Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime
Certifiante
Bac + 5 et plus