Date de mise à jour : 17/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE106864
Organisme responsable :
Pôle formation - CFAI Alsace
Obtention du Titre Ingénieur (e) diplômé (e) de l'école nationale supérieure d'ingénieurs (es) Sud-Alsace de l'université de Mulhouse spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Alsace (3 ans)
Le but de cette formation est de former et de certifier des ingénieurs du monde industriel capables de gérer des aspects scientifiques, techniques, organisationnels et économiques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur en ‘'Génie industriel'' avec :
- Prise en charge et gestion des projets de développement et d'amélioration de la production en milieu industriel,
- Participation à l'accroissement des performances de l'entreprise dans le domaine de la production et de la gestion de production,
- Participation à la logistique, à la qualité, à la maintenance,
- Optimisation de l'outil de fabrication et amélioration continue.
Sciences et techniques de bases de l'ingénieur (e) :
- L'ensemble de ces enseignements apporte au/à la futur (e) ingénieur (e) les éléments scientifiques et techniques dont il a besoin pour comprendre une situation technique donnée et plus tard mettre en œuvre les outils de son métier.
- Ainsi, il compte des enseignements de base en mathématiques et physique appliquées, mécanique, technologie de conception, matériaux, électronique, électrotechnique et informatique.
- Ces enseignements sont dispensés au premier semestre.
Étude du système de production :
- Ce pôle apporte au/à la futur (e) ingénieur (e) les éléments scientifiques et techniques en lien avec l'analyse mécanique du système de production. Ils doivent lui permettre de comprendre et modéliser le processus de production et le système associé aussi bien d'un point de vue de la partie opérative (aspect mécanique) que de la partie commande (aspect automatique).
- Ainsi il intègre des enseignements sur l'analyse mécanique des systèmes, l'étude du processus de production (procédés et méthodes d'industrialisation) et la commande des systèmes.
Méthodes et méthodologies de l'ingénieur (e) :
- Ce groupe d'enseignements constitue la spécificité de la spécialité génie industriel. Il apporte au/à la futur (e) ingénieur (e) des outils et méthodes lui permettant d'évaluer un système de production, de juger de sa performance et de le piloter. Ainsi, il compte des enseignements en systémique, maintenance, sûreté de fonctionnement, qualité, gestion de projet, gestion de production, logistique, progiciel de gestion intégré. De plus, il compte différentes matières participant à leur mise en application.
SHS et Langues :
- Ce pôle apporte les éléments de connaissance de l'entreprise et des outils en management et communication pour assurer au/à la futur (e) ingénieur (e) les compétences d'un cadre de l'Industrie.
- Classiquement, on trouve dans cet enseignement : communication, management, comptabilité/gestion, législation, langues vivantes (anglais obligatoire + allemand), …
- Le nombre d'heures d'enseignement de ce pôle représente un pourcentage relativement faible, qui sera compensé par les heures en entreprise.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus