- Définir les termes typographiques et colorimétriques, en s'appuyant sur les normes et les pratiques en vigueur, afin d'assurer la cohérence graphique du document.
- Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte), en appliquant des critères d'analyse visuelle, afin de faciliter leur intégration harmonieuse dans la mise en page.
- Assurer une coordination avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur), en adaptant son langage technique et les formats d'échange aux besoins spécifiques, notamment ceux liés aux situations de handicap, afin de garantir la compréhension du projet par toutes les parties prenantes.
- Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre) ainsi qu'un logiciel de retouche d'image, en appliquant des techniques d'édition visuelle avancées, afin de préparer et finaliser les composants graphiques du document.
- Préparer les supports visuels, en corrigeant, en recadrant et retouchant les images, et en respectant les règles de composition visuelle, en vue d'optimiser leur intégration dans le document.
- Mettre en place un gabarit, en configurant des éléments de structure adaptés, pour assurer une mise en page cohérente des images, graphismes et textes enrichis.
- Réaliser l'assemblage dans un logiciel de mise en page, en appliquant les pratiques professionnelles, afin de produire un document opérationnel et visuellement fonctionnel.
Découvrir les outils incontournables de la suite créative graphique : Photoshop (pour l'image matricielle et la retouche d'image), Illustrator (pour l'image vectorielle) et InDesign (pour la mise en page).
- Savoir créer, modifier, retravailler des photos, images, illustrations.
- Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies...
- Savoir concevoir des objets et supports de marketing (fyers, affches, magazines, documents interactifs...), pour la presse ou le numérique.
-
-
Certifiante
Sans niveau spécifique