Date de mise à jour : 05/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
15_716777
Organisme responsable :
GRETA TOULOUSE-PYRENEES
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 1. Réaliser une prestation de nettoyage manuel (Réaliser le nettoyage manuel des surfaces ; Réaliser le nettoyage manuel des sanitaires ; Réaliser le bionettoyage en environnement spécifique dans le respect des protocoles.) 2. Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés ( Réaliser un nettoyage mécanisé ; Réaliser une remise en état mécanisée.)
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hModule de formation Volume Horaire:28haluation des tâches à réaliser##Entretien des sols durs (monobrosse)##Entretien et remise en état des sols avec une auto-laveuse##Entretien d'un environnement spécifique avec un nettoyeur vapeur##Décapage au mouillé avec ou sans chimie##Entretien spray méthode / lustrage##Fonctionnement et pannes courantes des machines##Mesures de protection (EPI) ##Prise en compte du développement durable dans son intervention##nctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l'informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d'un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l'information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée##Validation* (si le module ne nécessite pas de validation, renseigner «?sans objet?»)?: sans objet ##Ce module concoure à la préparation de la certification numérique proposée dans le parcours (PIX ou TOSA)ion sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociauxuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l'entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l'entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store####3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S'approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d'emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne####4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##ssion tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences
Pour l'accès au Titre professionnel des candidats issus d'un parcours de formation continue, les compétences sont évaluées au vu : a) D'une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation. d) D'un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d'évaluation mises en oeuvre par l'organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d'avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l'évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d'un stagiaire ou d'un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d'évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des mises en situation pratique du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s'appuient sur des situations de formation propices à l'évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d'une ou de plusieurs compétences de l'activité concernée. - Elles sont déclenchées par l'équipe pédagogique à des étapes-clé d'apprentissage, au fur et à mesure de l'acquisition des compétences. Elles font l'objet d'une formalisation pour le stagiaire (contexte, productions attendues, durée de l'évaluation).
Certifiante
CAP, BEP