Date de mise à jour : 02/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251249655F
Organisme responsable :
CER Franck Mealet
Les compétences attestées par le suivi de la FIMO, de la formation complémentaire « passerelle » et de la FCO, requises pour la conduite des véhicules de transport de voyageurs, sont énumérées par les annexes II, II bis et II ter de l'arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elles portent pour la FIMO et la FCO sur l'ensemble des matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, hormis les matières spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de marchandises. Elles portent, pour la formation complémentaire « passerelle », uniquement sur les matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de voyageurs. Elles portent également, dans tous les cas, sur l'ensemble des programmes détaillés au point a de l'annexe II du règlement du 16 février 2011 du Parlement européen et du Conseil concernant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004.
Assurer le perfectionnement des conducteurs en activité par l'actualisation de leurs connaissances, des conditions de pratique du métier et des règles de sécurité.
Accueil et présentation de la formation (30 min)
Bilan des connaissances (théoriques et pratique – 3h30)
Thème 1 : perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (11 heures)
Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, du profil de la route et de l'environnement.
Thème 2 : application des réglementations (6 heures)
Actualisation les connaissances permettant d'appliquer la réglementation sociale.
Thème 3 : santé, sécurité routière et sécurité environnementale (7 heures)
Actualisation des connaissances en matière de sécurité routière, respect des usagers ; Sensibilisation et prévention des risques, hygiène de vie ; prévenir les situations conflictuelles.
Thème 4 : service, logistique (4 heures)
Approfondissement des connaissances de l'environnement économique et social du transport de voyageurs, développer l'image de marque de l'entreprise en développant la qualité de service.
Evaluation des acquis et synthèse du stage (3 heures)
Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de voyageurs
Certifiante
Sans niveau spécifique