14_AF_0000161028_SE_0001029000 # Graphothérapie-rééducation de l'écriture Module 2 - Diplôme d'enseignement supérieur privé Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture

Graphothérapie-rééducation de l'écriture Module 2 - Diplôme d'enseignement supérieur privé

Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000161028
Organisme responsable : Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture

Objectifs

Délivrer les connaissances fondamentales pour exercer la profession de Graphothérapeute-Rééducateur de l'Ecriture :
- Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent, relation d'aide à la personne.
- Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture dus à des troubles associés.

Programme de la formation

10 compétences à certifier
C1 - Déterminer la progression de l'écriture en fonction de l'âge du bénéficiaire à l'aide du tableau d'évolution de la maturité neuro-motrice, de sa situation et des difficultés rencontrées afin de pouvoir adapter l'accompagnement.
C2 - Décrire les positions, postures et tenue de l'instrument scripteur à l'aide d'une observation pratique afin de diagnostiquer les gestes inappropriés pour une écriture fluide.
C3 - Identifier les 4 fonctions de l'écriture (instrumentale qui fixe la pensée-la fonction de communication-la fonction de représentation personnelle-la fonction culturelle) et les 4 facteurs constitutifs de l'écriture (trait, forme, mouvement, espace) en analysant leur interaction positive et négative afin de mettre en évidence les éléments qui perturbent la scription.
C4 - Décrire l'Approche Dynamique de l'Écriture (ADE) à l'aide de critères précis (binôme écriture/scripteur, attracteur dynamique, phases d'apprentissage de l'écriture) pour situer l'écriture et son auteur dans leur évolution.
C5 - Mesurer l'efficacité de l'écriture à travers sa vitesse et les compétences graphiques du scripteur, à l'aide d'un test spécifique GGRE (vitesse normale, accélérée, endurance) et de la cotation de l'échelle propre à l'Approche Dynamique de l'Ecriture pour appuyer l'accompagnement sur ses atouts et remédier aux difficultés qui émergent.
C6 - Identifier les signaux d'alerte mettant en évidence un dysfonctionnement relevant d'un autre professionnel pour effectuer d'autres bilans.
C7 - Réaliser la passation des tests, bilans initiaux, d'évolution, finaux à l'aide des tests de référence afin d'adapter l'accompagnement aux besoins du bénéficiaire.
C8 - Conduire les différentes restitutions de bilans (initial, évolution, final) à l'aide d'une méthodologie adaptée afin d'optimiser la rééducation.
C9 - Adapter la rééducation aux attentes du bénéficiaire pour lui permettre de trouver une écriture satisfaisante et efficace en choisissant des techniques personnalisées.
C10 - Conduire un accompagnement complet en fonction des axes sélectionnés pour répondre à la demande, en s'adaptant à l'évolution du scripteur et de son écriture et en adoptant une attitude professionnelle.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

83 Rue Michel-Ange
75016 - Paris 16e
Téléphone fixe : 0140710066
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture
SIRET : 50244201500017
Responsable : Madame Caroline Baguenault
Téléphone fixe : 0609864566
Contacter l'organisme

Information fournie par :