Décrypter la « nouvelle » finance durable, les nouvelles classes d'actifs environnementales et leur impact environnemental, social et économique
Anticiper le futur cadre réglementaire européen et saisir les enjeux, risques et opportunités liés
Module 1 - Les marchés carbone : rappels de base, bilan, état des lieux réglementaire et évolutions à venir
- Les différents types de marchés carbone, leur bilan, hypothèses sous-jacentes, bénéfices et limites, et leur rôle dans la finance durable européenne de demain
Module 2 - Développer une analyse critique des instruments et marchés financiers verts
- Les politiques environnementales européennes et mondiales sont en train de vivre un changement en profondeur, avec le lancement prochain de marchés de compensation sur la biodiversité.
- Quels sont ces marchés, comment fonctionnent-ils, quels sont leurs avantages, quels risquent créent-ils et comment s'intègrent-ils dans la taxonomie européenne de la finance durable ?
- Quels sont les enjeux géopolitiques liés de migrations, sécurité alimentaire et démocratie ?
- Quel est l'état des lieux réglementaire et comment se positionner en tant qu'acteur privé ou public face aux évolutions attendues ?
Le module répondra à ces questions et proposera une étude de cas pratique
Module 3 - Le plan d'action européen et la taxonomie de la finance durable
- Qu'est-ce que le nouveau système Européen de classification des activités économiques vertes ?
- Quelles opportunités et contraintes offre-t'il, quelles évolutions du cadre réglementaire européen peut-on anticiper ?
- Crédits carbone, biodiversité, nutriments, obligations catastrophe : En quoi la finance verte de demain sera-t-elle fondamentalement différente de celle d'aujourd'hui ?
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique