Compétences attestées :
- Modéliser l'architecture métier du système d'information pour appréhender les flux d'informations métiers de l'organisation.
- Auditer les éléments techniques, organisationnels, voire économiques de l'organisation via une étude d'opportunité technique et financière en terme de données et d'organisation afin d'identifier les besoins fonctionnels des différents acteurs.
- Exploiter les bonnes pratiques et les normes au sein de l'organisation afin de contrôler et piloter le système d'information de l'organisation.
- Elaborer un schéma directeur informatique pour aligner le système d'information cible à la stratégie de l'organisation et aux enjeux des métiers.
- Conduire une analyse des infrastructures afin d'assurer la qualité, la maintenance et la sécurité des infrastructures.
- Concevoir l'architecture d'un système informatique pour mettre en œuvre des applications autonomes, micro-services ou distribuées.
- Superviser et assurer la maintenance de l'infrastructure afin d'assurer l'opérationnalité de l'infrastructure.
- Sélectionner les solutions matérielles ou logicielles pour garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données.
- Réaliser un dossier d'analyse du besoin et de conception pour définir des solutions fiables et pérennes.
- Mettre en œuvre une architecture applicative pour développer des services applicatifs fiables, de qualité et maintenable.
- Mettre en production les services applicatifs du système d'information après validation pour assurer la conformité des services applicatifs et une utilisation optimale.
- Concevoir et proposer une solution de supervision pour optimiser les performances et anticiper l'évolution des besoins du SI.
- Déterminer les spécificités techniques et fonctionnelles du projet afin de délivrer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet de conception ou de refonte du système d'information.
- Structurer les étapes d'un projet informatique et son cycle de vie pour assurer la conformité, l'opérationnalité et la pérennité de la conception ou de la refonte du système d'information.
- Elaborer un plan de refonte du projet ou d'amélioration continue, en veillant au respect des normes en vigueur pour contrôler le déploiement du projet dans les normes officielles et reconnues.
-
Expert en ingénierie informatique
Certifiante
Bac + 5 et plus