Date de mise à jour : 05/01/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_012292-01_31_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Hauts de France
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur: élaborationdu scénario d'une séance individuelle de formation - élaborationdu scénario d'une séance collective de formation – animation d'une séance collective de formation à la sécurité routière – animation d'une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger – évaluation du degré d'acquisition des compétences des apprenants – l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage - les difficultés d'apprentissage : comment y remédier - l'environnement routier : savoir identifier les risques potentiels (17 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement: analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation – élaboration d'une action de sensibilisation – animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière –analyse de sa pratique professionnelle (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d'Enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Les candidats doivent présenter à l'ouverture de la session de validation (du titre et des CCP) :- Leur permis de conduire catégorie B.- Une attestation sur l'honneur de sa validité (pas d'invalidation, de suspension ou d'annulation). Conformément à l'arrêté du 20/04/2016 relatif au titre professionnel ECSR :- A l'ouverture de la session, les candidats présentent une attestation produite par le centre où ils ont suivi leur formation. Cette attestation justifie de l'agrément pour la formation au titre professionnel ECSR de ce centre.- Les candidats se présentant par la voie de la formation à la session de validation (titre et CCP) doivent avoir réalisé une période en entreprise d'une durée minimale de 140 heures, en continu ou discontinu, pour chacune des activités constitutives du titre professionnel ou pour l'activité du certificat de compétences professionnelles visé. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac + 2