Date de mise à jour : 11/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_279722
Organisme responsable :
Association départementale pour la formation et le perfectionnement des agriculteurs des hautes alpes - adfpa 05
Former et accompagner les porteurs de projet agricoles, de leur projet à la création de leur entreprise agricole (installation effective).
Modules de formation courts (apports théoriques et ateliers projet), stages en entreprise, tutorat par des agriculteurs tuteurs et accompagnement individualisé. Ces actions sont réalisées dans le cadre du parcours « ECOPAYSANS ». La formation s'adapte selon les besoins du porteur de projet et le type de projet. Elle comprend, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne en formation. Le parcours est mis en œuvre par des partenaires spécialisés dans la formation, l'accompagnement et la création d'entreprises agricoles. L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur. Les compétences acquises en formation sont : - Identifier les acteurs principaux (agricoles et institutionnels) pour être capable de solliciter les interlocuteurs compétents sur les différents domaines de l'entreprise agricole. - Identifier les circuits de commercialisation pour mieux vendre et réaliser une étude de marché - Choisir le régime fiscal adapté à son projet entre les différents régimes, fiscaux, sociaux dans le domaine agricole - Acquérir les bases techniques de la conduite d'exploitation agricole en fonction des productions choisies - Acquérir les bases de l'Agroécologie en entreprise - Réaliser un plan annuel de culture - Identifier les possibilités de financement pour son projet, - Réaliser un budget prévisionnel de l'activité - Présenter et argumenter le projet devant un jury de professionnels en fin de formation.
Construire son projet. Repérer et solutionner les points de difficultés et de blocage à la création : recherche de foncier, matériel, financement, commercialisation... Construire un premier réseau professionnel local. Etablir sa propre stratégie de création.
Non certifiante
Information non communiquée