Date de mise à jour : 28/08/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE446169
Organisme responsable :
Université de Strasbourg - UNISTRA SFC
La médecine de la reproduction est un des pôles fondamentaux aujourd'hui en Gynécologie-Obstétrique.
Elle demande des connaissances théoriques en biologie, une pratique clinique indispensable à la bonne prise en charge des couples demandeurs.
Les pathologies en cause amènent souvent à une concertation pluridisciplinaire mettant en cause généticiens, endocrinologues, urologues, chirurgiens, biologistes et psychologues.
La volonté d'améliorer les techniques et les résultats en procréation médicalement assistée a engendré une activité de recherche fondamentale. Petit à petit, celle-ci atteint son but et permet même d'aller au-delà du cadre de la reproduction.
La formation des médecins tous les jours confrontés à de nouvelles demandes de prise en charge en stérilité parait indispensable. Ce sont des techniques coûteuses, spécialisées qui doivent être utilisées à bon escient.
Il s'agit de donner un enseignement complet comportant les bases fondamentales, cliniques et thérapeutiques.
Il a pour but premier de donner aux praticiens les moyens d'un suivi et d'un traitement adapté à des couples avec une certaine autonomie.
Les travaux dirigés permettent aux étudiants d'apprendre à gérer un couple demandeur, d'orienter en fonction de la pathologie sur telle ou telle indication de prise en charge et leur donner un traitement adapté.
Ils sont également utilisés pour l'apprentissage du suivi des stimulations ovariennes qui nécessitent une certaine expérience. Les versants psychologique et éthique seront abordés.
L'infertilité entraîne souvent douleur et blessure narcissique, il est important de savoir entendre les demandes au-delà de leur simple objectif. Les questions éthiques sont multiples et infinies, la nouvelle loi de bioéthique va à nouveau bousculer nos valeurs.
Ces sujets sont abordés avec le temps nécessaire.
Endocrinologie
Chirurgie et infertilité
Complications, grossesse
Don de gamètes, accueil d'embryons
Cas particuliers
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique