Permettre aux bacheliers, en particulier professionnels de s'insérer rapidement dans le monde du travail au bout d'une année d'étude de spécialisation professionnelle.
Permettre au public en activité de réamorcer des études supérieures, afin de consolider leur employabilité à travers l'acquisition de pré-compétences et de compétences transversales liées aux questions de stockage électrochimique de l'énergie électrique.
Permettre l'insertion professionnelle des jeunes à travers une ouverture au monde et l'acquisition de compétences en stockage de l'énergie électrique.
Compétences acquises :
- Contrôler l'approvisionnement des machines de production en matières premières (lithium, cobalt, nickel, manganèse…).
- Contrôler les règles de sécurité et de qualité liées à la manipulation des matières premières.
- Contrôler l'assemblage des matériaux de batteries électriques en respectant les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.
- Contrôler le process de fabrication des électrodes et la qualité des poudres constitutives des électrodes.
- Contrôler des paramètres des machines de « calendering » et les paramètres thermiques des machines de charge des batteries.
- Contrôler la conformité du montage/assemblage afin d'optimiser la performance de la production industrielle.
- Contrôler les opérations de montage et réglage d'une installation de production industrielle de batteries électriques.
- Réaliser les essais sur un banc de test d'énergie électrique.
- Mesurer des caractéristiques (puissance, énergie stockée ...) d'une batterie électrique.
- Collecter des données issues de mesures (tension, résistance…) pour identifier des défauts et mener des actions correctives.
- Participer à la rédaction d'un rapport d'essai de performances d'une batterie électrique.
- Diagnostiquer les défaillances d'une batterie électrique.
- Proposer des solutions pour résoudre les défaillances des batteries électriques en fin de chaîne de production et de leurs machines de fabrication en tenant compte de la sécurité des personnes, du matériel et de l'environnement.
- Mener des opérations de maintenance de premier niveau (entretien des machines de fabrication, contrôle de l'état des outils et des organes de sécurité) pour contribuer à l'amélioration continue des activités de l'entité de travail en intégrant les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles.
- Participer à l'organisation et à l'optimisation de la production en réalisant et en suivant l'avancement du planning de la maintenance des machines de fabrication.
- Participer à la rédaction de rapports d'interventions réalisés sur les batteries et leur ligne de production afin d'en assurer la traçabilité.
- Ouverture aux cultures numériques 1
- Anglais 1
- Outils Mathématiques
- Méthodes et outils de la communication écrite 1
- Economie, gestion et organisation de l'entreprise
- Informatique et outils numériques
- Démarches de projet 1
- Lois physiques pour l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme, et la thermique
- Outils de la maintenance
- Production et usinage
- Stockage et conversion de l'énergie électrique
- Règles de sécurité électrique
- Technologie et constitution des batteries
- Réseaux de terrain et automates programmables industriels
- Stage
Développer ses compétences dans le domaine de la formation et obtenir une certification du Cnam : le Diplôme de spécialisation professionnelle Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques.
Certifiante
Bac