Date de mise à jour : 16/06/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_25190439F
Organisme responsable :
CARPE MEDIA
Formation conçue suite au constat de la demande croissante de compétences spécifiques dans le domaine du doublage, en particulier pour les oeuvres d'animation japonaise. Ce secteur, caractérisé par des codes vocaux et culturels uniques, exige des comédiennes une technicité et une adaptabilité particulières et surtout une pratique régulière pour être au fait des codes, modes de jeu, adaptations artistiques du moment.
Cette formation s'adresse aux comédien·nes professionnel·les ayant déjà exercé en studio et notamment en animation japonaise et souhaitant approfondir leurs compétences, avec une régularité dans la formation et donc la pratique.
La régularité permet de garder confiance lorsqu'une occasion de passer des essais ou de rencontrer un directeur artistique se présente. Cette formation met en avant l'exigence technique du métier, incluant la diction, la prise de décision rapide, le respect des consignes du·de la directeur·trice artistique et de l'ingénieur·e du son, tout en valorisant le lâcher-prise au micro pour un jeu fluide et naturel.
Cette formation combine théorie et pratique intensive en studio d'enregistrement professionnel. Elle offre une immersion régulière dans les réalités du doublage et notamment des attentes du moment, en corrélation avec les évolutions des demandes artistiques des clients, des studios, et des professionnels du secteur.
Cela permet aux participants ayant déjà une certaine pratique en studio mais n'ayant pas l'occasion d'exercer régulièrement de continuer à s'entraîner et garder leur savoir faire intact, les préparant à la rencontre avec un directeur artistique à tout moment.
Proposée sur 10 jours répartis sur 10 mois d'où l'appellation "Régularité”.
Objectifs pédagogiques :
Jour 1 : Etat des lieux des connaissances et compétences individuelles, objectifs et démarrage de la pratique.
Maîtrise de l'exigence technique du métier, incluant la diction, la prise de décision rapide, le respect des consignes du·de la directeur·trice artistique et de l'ingénieur·e du son.
Approfondissement de la connaissance des spécificités techniques et professionnelles du doublage.
Approfondissement de la connaissance des particularités des codes de jeu dans les oeuvres animées, incluant énergie, intonation et style culturel.
Valorisation du lâcher-prise au micro pour un jeu fluide et naturel.
Être en confiance lorsqu'une occasion de passer des essais ou de rencontrer un directeur artistique se présente.
Connaître les réalités du doublage au niveau pratique et technique par l'expérience du studio son professionnel.
Connaître les attentes du moment, en corrélation avec les évolutions des demandes artistiques des clients, des studios, et des professionnels du secteur.
Garder le savoir-faire intact par la pratique régulière.
Être prêt.e à la rencontre avec un directeur artistique à tout moment.
Non certifiante
Sans niveau spécifique