Date de mise à jour : 26/08/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE446176
Organisme responsable :
Université de Strasbourg - UNISTRA SFC
Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme.
Révélateurs de désordres silencieux à l'état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies.
Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens.
Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuroendocrinien.
Il y aura deux sessions d'examens : en Juin et en Septembre.
Il est prévu 5 modules de 2 jours (jeudi et vendredi) : 2 à Strasbourg-Illkirch, 2 à Paris et 1 à Montpellier
L'examen consiste en la validation écrite de chaque module (module 1 (1a noté sur 10 et 1b noté sur 10) durée 1h note sur 20, module 2 durée 1h note sur 20, module 3 durée 1 h note sur 20, module 4 durée 1h note sur 20).
Toute note inférieure à 8/20 pour chaque module est éliminatoire même si la moyenne générale a été obtenue. Dans ce cas les candidats devront valider le module en 2ème session.
L'obtention de la validation de chaque module et de la moyenne générale est requise pour la délivrance définitive du diplôme.
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique