Date de mise à jour : 13/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_2204220F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Cette formation, qui s'adresse exclusivement à un public de formation continue, vise à donner aux participants une solide maîtrise du droit du travail, tant dans la perspective d'une application immédiate, que dans celle d'une compréhension des réformes adoptées ou à venir. Le diplôme sanctionne les connaissances acquises, ainsi que les compétences méthodologiques et la capacité à mettre en œuvre un raisonnement juridique adapté.
Compatibilité avec une activité professionnelle
93 heures de formation (comprenant l'examen d'une durée de 3 heures) seront délivrées sur 12 jours à raison d'une journée par semaine (le jeudi) de mars à juin à raison de 7,5 heures de cours par journée.
Exclusivement axée sur le droit du travail, cette formation fait le tour de l'ensemble des grandes problématiques de ce droit. Une journée est spécialement consacrée au droit du travail applicable dans la fonction publique. Les cours sont assurés par des universitaires expérimenté·es. Un support de cours est distribué pour chaque thème abordé. Des cas pratiques sont proposés afin de rendre plus concrète la mise en œuvre des connaissances.
1. Présentation des normes du travail et des organes concourant à leur élaboration et à leur application :
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Pour les représentant·e.s du personnel (membres du comité social et économique, représentant.e.s de proximité), représentant.e.s des organisations syndicales ou professionnelles, défenseur.e.s syndicaux/ales devant le conseil de prud'hommes, conseiller.e.s prud'hommes, cette formation permet de mieux assumer leurs mandats ou fonctions.
Pour les assistant·es en ressources humaines, en poste ou en devenir, une évolution de carrière est envisageable.
Pour toute personne s'intéressant ou travaillant dans le domaine des ressources humaines, cette formation permet de connaitre et comprendre le cadre juridique qui préside aux relations de travail salariées.
Poursuites d'études
Ce diplôme d'Université n'autorise pas la poursuite automatique d'un cursus universitaire.
Non certifiante
Sans niveau spécifique