- Conception, mise en place et amélioration du système d'information comptable et financier au sein d'un cabinet d'expertise comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d'entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
- Participation à la définition générale de la stratégie d'entreprise et/ou aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
- Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d'entreprises ou d'associations.
- Supervision, tenue et consolidation des comptes d'entités et de groupes.
- Révision et appréciation des comptabilités.
- Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
- Mise en œuvre du plan d'audit annuel d'une structure ou supervision de missions d'audit interne ou externe.
- Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l'administration fiscale, l'URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
- Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.
Le DSCG valide des connaissances et des méthodes poussées dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances d'entreprise. Maîtriser les techniques d'encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d'entreprise ou d'expertise comptable en cabinet. Consolider les savoirs et méthodes liés à la gestion juridique, fiscale et sociale. Acquérir les connaissances et outils du management de la comptabilité, du contrôle de gestion et des systèmes d'information. Acquérir les savoirs et méthodes liés à l'analyse et à la synthèse : consolidation, décomposition, interprétation, exploitation des données transversales. Acquérir les savoirs et méthodes d'audit et de contrôle des comptes.
Réaliser l'enregistrement des éléments comptables et contrôler leur validité Rédiger les bilans sur la situation comptable ou budgétaire et les analyser Qualifier et analyser un contrat ou document Effectuer des recommandations en ce qui concerne la mise en application de la législation fiscale ou sociale Maîtriser les techniques d'encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d'entreprise
Gestion juridique, fiscla et sociale
Finance
Management et cotrôle de gestion
Comptabilité et audit
Management des systèmes d'information
Anglais des affaires
Obtention du DSG
Insertion professionnelle
POURSUITE D'ETUDES Accès au stage d'expertise comptable permettant de préparer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) ACCES DIRECT A L'EMPLOI Auditeur junior Chef comptable Gestionnaire de trésorerie Chef de mission Contrôleur de gestion Directeur Administratif et Financier
Certifiante
Bac + 5 et plus