- Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
- Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
- Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
- Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit social
- Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
- Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
- Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise.
- Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes.
- Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité.
- Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.
- Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers.
- Élaborer un diagnostic financier des groupes.
- Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extrafinancier : gouvernance, environnement et reporting RSE.
- Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise.
- Construire un business plan.
- Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
- ...
Le parcours DSCG en 1 an permet de finaliser la validation des UE du DSCG à la carte en initial ou en alternance. Un parcours est dédié à la préparation des UE 1 et 4. D'autres parcours peuvent être étudiés au cas par cas.
La formation proposée par ICEE permet de préparer le DSCG sur deux années d'études en formation initiale ou en alternance, avec comme prérequis le DCG ou un master 2 de grade européen.
Les matières abordées sont : Finance, comptabilité, audit, contrôle de gestion, droit, management, anglais. un mémoire fera l'objet d'une soutenance. Le parcours à la carte permet de finaliser en 1 an un diplôme déjà entamé. Le programme dépendra du parcours choisi. Celui-ci s'appuiera sur le dernier relevé de notes. Ce programme est particulièrement recherché pour les titulaires d'un master CCA ou du DSGC de l'Intec pour finaliser les UE 1 et 4.
Il convient de valider l'ensemble des matières en ayant plus de 6/20 à chaque épreuve et d'avoir 10/20 de moyenne sur l'ensemble des UE.
Les examens mènent à des postes qualifiés et évolutifs, en Cabinet d'Expertise Comptable et d'Audit ou en entreprise. Cette formation de haut niveau favorise l'intégration dans le monde du travail dans différents secteurs des métiers du chiffre.
Certifiante
Bac + 5 et plus