Date de mise à jour : 16/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2450730F
Organisme responsable :
Université de Caen Normandie
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui participent à la prise en charge médicale des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d'améliorer les soins apportés aux personnes âgées.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :
o Connaître les principes de l'évaluation gériatrique
o Connaitre les principes de prise en charge et de prévention des principaux syndromes gériatriques (chute, troubles neurocognitifs, confusion, dénutrition, dépression, douleur, perte d'indépendance fonctionnelle)
o Connaitre les principes de prise en charge des situations d'urgence et des pathologiques d'organe fréquemment rencontrées chez les personnes âgées
o Connaitre les principes de la prise en charge palliative chez les personnes âgées et les principes éthiques qui la sous-tendent.
L'enseignement se déroule de manière hybride : 70h d'enseignement en E-learning proposé par le Collège National des Enseignants en Gériatrie et 4 séminaires de 2 jours en présentiel organisé à l'Université de Caen sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les séances de travaux dirigés comprendront des cas cliniques, des séances de lecture critique d'articles scientifiques et des séances de Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA)
Les principales thématiques abordées portent sur :
- prise en charge gériatrique (syndromes gériatriques, évaluation gériatrique multidimensionnelle, chutes, dénutrition, perte d'indépendance fonctionnelle, risque iatrogène)
- neuro-gériatrie et psycho-gériatrie (troubles neurocognitifs, confusion, dépression, troubles du comportement)
- onco-gériatrie, soins de support, algologie et éthique
- situations d'urgence en gériatrie
- spécificités de la prise en charge des maladies cardiaques, infectieuses, endocriniennes, rhumatologiques, néphrologiques, dermatologiques
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui participent ou souhaitent participer à la prise en charge médicale des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
À l'issu de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention lié à la perte d'indépendance et notamment :
– Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnemental d'une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques).
– Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (Polypathologies).
– Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d'urgence.
– Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisées.
Métiers visés - Débouchés: Médecins généralistes, médecins exerçant en service de Gériatrie ou de médecine polyvalente ou de rééducation, médecin intervenant en EHPAD, médecin exerçant au sein d'un dispositif d'appui à la coordination (DAC) ou des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Non certifiante
Sans niveau spécifique