Date de mise à jour : 30/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
04_2455203F
Organisme responsable :
CNAM en Normandie (Siège) - Hérouville-St-Clair
Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense, les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.
De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.
De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont souvent construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.
L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes et des logiciels sûrs, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.
1ere année
UTC501 (3 ECTS) Outils mathématiques pour Informatique
UTC502 (3 ECTS) Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
UTC503 (3 ECTS) Paradigmes de programmation
UTC504 (3 ECTS) Systèmes d'Information et Bases de Données
UTC505 (3 ECTS) Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
Une UE du bloc IMO à choisir parmi 6 ECTS
ANG100 (6 ECTS) Anglais général pour débutants ou ANG330 (6 ECTS) Anglais professionnel
ENG261 (3 ECTS) Information et communication scientifique
Une UE du bloc AISL à choisir parmi 6 ECTS
Une UE du bloc ISI à choisir parmi 6 ECTS
UAEP04 (18 ECTS) Expérience professionnelle
2ème année :
UAAD91 : Examen d'admission à l'école d'ingénieur
Une UE du bloc IRSM à choisir parmi 6 ECTS
PU9101 : 2 UE à choisir du bloc AISL. l'une de ces 2 UE doit être NFP121 ou NFP119, sauf accord explicite de l'enseignant responsable.
Deux UE à choisir parmi 12 ECTS
12 crédits à choisir parmi une liste
ENG251 (3 ECTS) Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire
UATN01 (3 ECTS) Activités liées à l'international
Un parcours à choisir parmi 3 parcours proposés (12 ECTS)
3ème année :
UA2B30 Test d'anglais
ENG210 (6 ECTS) Ingénieur de demain
UAEP03 Expérience professionnelle
UAM91B Mémoire ingénieur
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité informatique et systèmes d'information
Certifiante
Bac + 5 et plus