Date de mise à jour : 27/06/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202506327779
Organisme responsable :
ADES FORMATIONS - SIÈGE SOCIAL TONNEINS
- Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires aux différentes fonctions.
- Savoir construire un positionnement professionnel adapté en fonction du contenu et de la configuration des postes sur lesquels débouche le DEIS : directeur technique rattaché à une direction générale, chargé de mission ou conseiller. technique interne à une association ou à une collectivité territoriale, consultant externe, animateur de réseau, chargé d'études et recherche, etc…
- Être porteur de réflexion distanciée et d'innovation, dans une perspective d'aide à la décision éclairée des instances politiques et stratégiques.
- Réussir les épreuves de certification du DEIS et du Master 2 « Travail, Action sociale et société ».
La formation développe et approfondit des compétences d'analyse et d'action de haut niveau : diagnostic des territoires et des populations, identification des enjeux de l'action publique, lecture des dynamiques d'acteurs et de systèmes, mobilisation des ressources et méthodes de l'ingénierie de projet.
Son originalité repose sur une intégration poussée entre le DEIS et le Master, avec un parcours pédagogique en 4 blocs de formation qui se valident selon les modalités de certification suivantes :
Bloc 1 : Cadre général et ingénierie des politiques sociales. Rédaction d'une fiche de lecture - Synthèse du contexte de l'étude de terrain.
Bloc 2 : Méthodes et techniques de communication. Contrôle continu - Dissertation d'actualité - Épreuve d'anglais - Grand oral.
Bloc 3 : Politiques publiques et coopérations territoriales. Réalisation d'une note de synthèse - Étude de cas collective - Dossier et oral étude de terrain
Bloc 4 : Conception et conduite d'actions sociales. Note intermédiaire du mémoire - Rédaction d'un article - Rédaction et soutenance d'un mémoire.
La formation est accessible par blocs de compétences.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus