Date de mise à jour : 01/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2102308F
Organisme responsable :
École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre délivrée par l'État.
A ce titre :
Les enseignements de projet et les séminaires dispensés dans chacun des parcours sont assurés par une équipe enseignante pluridisciplinaire, en lien avec une structure de recherche de l'école. Toutes les équipes ont pour principal objectif la formation d'architectes destinés à assumer l'ensemble des responsabilités liées à l'exercice des missions de maîtrise d'œuvre. Cependant chacune développe une entrée privilégiée. L'organisation verticale de chaque parcours permet le développement et l'approfondissement de corpus nourris par les travaux de recherche et s'appuyant sur des partenariats extérieurs.
Chaque parcours organise la progressivité de ses studios et séminaires sur les quatre semestres. Les contenus des séminaires sont étroitement liés à l'enseignement du projet. En articulant les différents modes pédagogiques, cette organisation favorise les transversalités entre les différentes disciplines et leurs apports au sein de chaque parcours, dans une élaboration commune où le projet d'architecture est central. La dynamique de capitalisation s'en trouve démultipliée pour l'étudiant.
L'organisation verticale des parcours tient compte de la semestrialisation du programme : la mobilité reste possible d'un parcours à l'autre.
Le cycle master propose un tronc commun d'enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l'enseignement du projet en sept parcours, accueillant chacun environ 25 étudiants.
Diplôme d'État d'architecte
Certifiante
Bac + 5 et plus