Date de mise à jour : 10/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000243569
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Cette 6ème année est la dernière année en vue de l'Obtention du Diplôme d'Etat Docteur en Pharmacie.
Orientation officine
Les étudiants terminent leurs UE professionnelles (3 mois) et effectuent un stage de 6 mois (janvier à juin) en officine.
À l'issue de la 6e année, l'obtention du diplôme d'État de Docteur en pharmacie se fait après la soutenance de la thèse d'exercice.
Orientation industrie
Les étudiants doivent valider un master 2 professionnel ou recherche, ou toute autre formation jugée de niveau équivalent, en équivalence de la 6e année.
À l'issue de la 6e année, l'obtention du diplôme d'État de Docteur en pharmacie se fait après la soutenance de la thèse d'exercice.
Orientation PHBMR
Les étudiants reçus au concours de l'internat ont le choix entre deux filières :
— la filière Sciences biologiques spécialisées comprenant un Diplôme d'Études Spécialisées, le DES de Biologie médicale (seule voie d'accès pour la profession de biologiste)
— la filière Sciences pharmaceutiques spécialisées comprenant 3 DES au choix : DES de Pharmacie hospitalière et des collectivités, DES de Pharmacie industrielle et biomédicale, DES de Pharmacie spécialisée.
Durée de l'internat : 8 semestres (validation d'UE et 8 semestres de stage à l'hôpital).
L'obtention du diplôme d'État de docteur en pharmacie et du diplôme d'études spécialisées choisi se fait après validation de ces années et soutenance d'un mémoire. Le mémoire tient lieu de thèse d'exercice pour le diplôme d'État de docteur en pharmacie.
Quelle que soit la spécialisation choisie, tout titulaire du diplôme de pharmacien peut exercer en officine sous réserve d'effectuer un stage de 6 mois en officine, validé par le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens.
À l'issue des cursus de pharmacie, l'étudiant peut obtenir non seulement, son diplôme de pharmacien, mais également des diplômes scientifiques spécialisés (masters professionnels ou/et recherche), lui ouvrant des perspectives professionnelles en industrie ou en recherche.
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques
Certifiante
Bac + 5 et plus