La formation a pour objectifs :
- L'acquisition des connaissances scientifiques, médicales et odontologiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent et nécessaires à l'acquisition des compétences pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, qui caractérise la pratique de l'art dentaire défini à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique
- L'acquisition des connaissances pratiques et des compétences cliniques dans le cadre des stages et de la formation pratique et clinique
- Une formation à la démarche scientifique
- L'apprentissage du raisonnement clinique
- L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle, en particulier avec les autres odontologistes
- L'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel
- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances
L'enseignement de TCE01 (6ème année) comprend des enseignements théoriques, cliniques et hospitaliers dont l'ensemble est d'une durée d'au moins 850 heures. Par ailleurs, l'étudiant peut soutenir sa thèse au cours de cette sixième année.
- Un 3ème cycle, qui peut être court, le TCEO d'une durée d'un an au cours duquel l'étudiant réalise un stage actif auprès d'un praticien et des actions de prévention et d'intérêt général.. Ou long, de 3 ou 4 ans, à l'issue duquel est délivré un diplôme d'études spécialisées, DES.
Les 6ème année renforcent leurs compétences et effectuent des stages hospitaliers hors des services d'odontologie et des stages chez des praticiens.
L'axe approfondissement correspond aux enseignements complémentaires obligatoires (ECO).
Les enseignements cliniques et hospitaliers ( 5 demi journées hebdomadaires)
L'arrêté du 20 mai 1999 précise « qu'un quart des enseignements cliniques est consacré à des actions de prévention d'intérêt général, notamment dans les services de médecine préventive universitaire et/ou de santé publique. »
L'AFR (Attestation de Formation à la Radioprotection) validée au cours du DFGSO2 et DFGSO3 est délivrée à l'occasion de la remise de l'attestation de réussite au TCEO1.
Par ailleurs , l'étudiant peut soutenir sa thèse au cours de cette sixième année. (S10)
Le diplôme d'état de Docteur en chirurgie dentaire est délivré à l'issue de la soutenance de la thèse d'exercice et de la validation de la sixième et dernière année.
Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques
Certifiante
Sans niveau spécifique