Date de mise à jour : 23/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_A835227
Organisme responsable :
Université de Rouen Normandie - CFCA
Former des médecins
L'enseignement du DFASM1 est réparti en 6 UE :
- Cardiologie, pneumologie, néphrologie, urologie, réanimation, médecine d'urgence
- Psychiatrie, vulnérabilité, santémentale, conduites addictives
- Maladies infectieuses, dermatologie infectieuse, risques sanitaires, santé au travail
- Médecine interne et immunologie-oncologie générale, hématologie-dermatologie non infectieuse
- Lecture critique d'article (LCA
Une UE libre d'une durée fluctuant de 10h à 120h s'ajoute à cette liste et doit être suivie durant le cycleLa validation de chacune de ces UE est obligatoire pour la validation de l'année et du 2ème cycle des études médicales
Les stages hospitaliers sont répartis dans les services du CHU, chez le médecin généraliste et dans certains services du GHH sous forme de stage plein temps (5 jours sur 7) d'une durée de 6 à 8 semaines successives.
Chaque UE fait l'objet d'une validation par un examen en fin de chaque période de stages, sauf pour l'UE 11a pour laquelle l'examen aura lieu en fin de la dernière période d'enseignement théorique. Les étudiants en stage seront libérés pour leur permettre de composer le jour de l'examen. La veille de l'examen, les étudiants concernés par l'examen ne sont pas de garde.
Cet examen porte exclusivement sur les items d'apprentissage de l'UE concernée dans le cadre du programme national du 2ème cycle.
Chaque examen sur tablette numérique sera sur le modèle des ECN i (2 à 3 dossiers progressifs, 30 QI et 2 à 4 TCS). La pondération entre QI, DP et TCS correspond à celle proposée par la plateforme SIDES. L'examen de la 2ème session comporte 1 à 2 DP et 20 à 30 QI et 1 à 2 TCS, en fonction du nombre de disciplines comprises dans l'UE concernée.
La validation de chaque UE est obligatoire. Elle nécessite l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20 après délibération du jury. Une absence à un examen, si elle n'est pas justifiée, ne permet pas d'accéder à la session de rattrapage en septembre. En cas d'absence, l'étudiant doit en fournir la justification à la scolarité dans un délai de 1 mois après l'examen.
Le jury est sous la responsabilité du coordinateur d'année et de celui de l'UE concernée. Le directeur du second cycle et le vice doyen à la pédagogie en sont membres de droit. Le jury se réunit 2 fois par an, par UE.
Examen terminal de l'année
Les épreuves de l'examen terminal sont organisées en fin d'année universitaire, fin juin début juillet.
Certifiante
Sans niveau spécifique