Date de mise à jour : 07/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
17_38040
Organisme responsable :
UL - UFR MIM
Ce diplôme confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au Baccalauréat.
Par ailleurs, ce diplôme est homologué de droit niveau IV de la nomenclature inter ministérielle des niveaux de formation en applications de l'article 8 de la loi du 16 juillet 1971 susvisée " (extrait de l'article 6 de l'arrêté ministériel du 03 août 1994).
Le DAEU est un dispositif particulier dans le paysage des formations du supérieur dans la mesure où il ne vise pas uniquement l'insertion professionnelle en sortie de formation, mais également la poursuite d'études de niveau supérieur.
L'obtention du DAEU permet à des personnes qui n'ont pas pu suivre ou terminer leurs études secondaires :
- De valider et valoriser des compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour être mieux armé dans une recherche d'emploi.
- D'accéder aux formations de niveau post-bac.
- De se présenter à des concours exigeant le baccalauréat.
Le DAEU est un diplôme national régi par l'arrêté ministériel du 03-08-1994.
A ce titre, il est reconduit dans le cadre des habilitations délivrées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Direction Générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle - (dernière habilitation délivrée par arrêté du 16-09-2014 jusqu'en 2017-2018 inclus).
Le DAEU comporte deux options distinctes : A (Littéraire) et B (Scientifique)
- L'option B est conseillée pour une reprise d'études supérieures dans des domaines comme les Sciences, la Technologie, les Activités Physiques et Sportives, la Médecine, l'Odontologie, la Pharmacie, le Secteur Paramédical ou pour passer des concours nécessitant le Baccalauréat.
Les disciplines de cette option sont les suivantes :
- 2 matières obligatoires : Mathématiques et Français.
- 2 matières optionnelles, à choisir entre les Sciences de la Vie et de la Terre, la Chimie, la Physique, l'Informatique.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac