Date de mise à jour : 06/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1536107
Organisme responsable :
CFA ADAMSS Hauts de France
L' accompagnement éducatif que le M.E. développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées. Le M.E. apporte assistance et attention aux personnes en difficultés dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, il participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés.
Le saviez-vous ?
Les M.E. et les éducateurs spécialisés sont liés par des tâches souvent similaires allant de la vie quotidienne au suivi éducatif. Ce qui les diffère sont principalement les notions d'organisation collective, d'animation, de créativité dans l'élaboration et la mise en œuvre d'ateliers éducatifs et/ou d'accompagnement social, qui sont propres au Moniteur Éducateur
Pour un parcours complet, la formation comporte 950 heures d'enseignement théorique et 980 heures de formation pratique sous la forme de deux ou trois stages. (FOAD : en partie à distance)
L'enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation:
Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h) :
Apprenez à vous approprier et à analyser les informations concernant la situation sociale de la personne aidée afin d'instaurer une relation éducative. Réunissez ces connaissances pour travailler à un diagnostic éducatif qui préfigurera un projet individuel adapté à la personne aidée.
Participation à l'élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé (300h) : Apprenez à observer, mettre en œuvre des projets et à rendre compte de ceux-ci pour contribuer à l'évolution des situations éducatives.
Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h) :
Inscrivez-vous dans un travail d'équipe afin de recueillir, gérer et retransmettre les informations adaptées aux différents interlocuteurs.
Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h) :
Etablissez une relation professionnelle avec les partenaires et situez votre action, et ses visées, dans le cadre du projet institutionnel
Diplôme d'État de moniteur éducateur
Certifiante
CAP, BEP