Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000037778
Organisme responsable :
Instituts de formation du centre hospitalier Sud francilien
Élaborer et mettre en oeuvre le projet de soins du patient : réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveiller l'état de santé des patients et coordonner les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Agir, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, etc.
Participer à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage.
Encadrer une équipe d'aides-soignants et travailler en étroite relation avec le corps médical.
Transmettre par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades dans les meilleures conditions.
Être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.
Exercer en tant que salarié, dans les établissements de santé publics ou privés, les structures pour personnes âgées ou handicapées, les centres de soins, les dispensaires, les services de soins à domicile, les centres médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, le milieu carcéral, l'exercice libéral etc.
- Formation répartie en 6 semestres organisée sous forme d'unités d'enseignements théoriques dans 6 domaines :
Sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières - fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières - interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière et méthodes de travail.
Un enseignement clinique sous forme de stages à durées et lieux variables : secteur hospitalier (médecine, chirurgie, pédiatrie) et secteur extra hospitalier (centres de soins, crèches, libéral). La formation est d'une durée totale de 5 100 heures (2 100 heures de formation pratique et 2 100 heures d'enseignement théorique et 900 heures environ de travail personnel guidé complémentaire).
Diplôme d'État d'infirmier(ière)
Certifiante
Bac + 3 et 4