Date de mise à jour : 06/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201810049227
Organisme responsable :
ITS PIERRE BOURDIEU
Cette formation diplômante a pour objectif de valider les compétences spécifiques relevant des référentiels réglementaires d'activité, de connaissances et de compétences pour exercer le métier de Technicien.ne de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF). Ce diplôme forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social.
Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
La formation préparant au Diplôme d'Etat de Technicien.ne de l'Intervention Sociale et Familiale comporte 950 heures d'enseignement théorique et pratique organisé en 3 blocs de compétences.
Deux blocs communs à d'autres formations du travail social pour appréhender les différents publics, le travail en équipe pluriprofessionnelle, les dynamiques partenariales et institutionnelles, la communication et l'accompagnement globale des personnes et des groupes. Et un bloc spécifique métier sur le soutien à la parentalité, coeur de métier des TISF.
Détail des blocs de compétences :
Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (455 h) -
Bloc de Compétences 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale (420 h) -
Bloc de Compétences 3 :S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175 h).
La formation comprend également 2 stages en milieu professionnel d'une durée cumulée de 30 semaines.
-
Certifiante
Bac