Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000059198
Organisme responsable :
ENSPV formation continue
Acquérir des capacités à modifier directement ou indirectement l'espace. Cette pédagogie du projet s'exerce au contact de sites réels et de programmes d'aménagement en grande partie réels ou du moins réalistes. Elle s'appuie principalement sur l'apprentissage de la formulation de questions et de réponses qui produisent une connaissance spécifique des relations entre l'espace et la société. D'abord élémentaire et simplifiée, cette connaissance praticienne s'enrichit ensuite de nouveaux apports théoriques et instrumentaux et elle est appliquée à des sites vastes et des complexités de plus en plus grandes.
Les outils techniques et les connaissances apportées par les différentes disciplines enseignées accroissent progressivement la maîtrise des concepts et des langages propres à chaque champ. Le va-et-vient entre les échelles de représentation du réel simplifie ou complexifie à volonté la compréhension des phénomènes choisis et des thèmes d'interprétation retenus par l'étudiant. Les premiers exercices courts et simplifiés retiennent des projets schématiques :
apprendre à projeter - le relief et le nivellement - conduire le vivant - un espace ouvert dans la ville. l'urbanisme paysager - l'habitat
- l'agriculture périurbaine - la recherche de concepts en milieu urbain, périurbain et rural.
Diplôme d'État de paysagiste
Certifiante
Bac + 5 et plus