La formation préparant au Diplôme d'Etat de Moniteur éducateur est organisée autour de trois blocs de compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours.
- Bloc 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive.
- Bloc 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.
LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE :
La formation conduisant au diplôme d'Etat de Moniteur éducateur est basée sur un principe d'alternance intégrative. Elle alterne les temps de formation théorique au Lycée Ampère et les temps de formation pratique en milieu professionnel (sites qualifiants).
La formation dure au total 2000h sur 2 années (sans dispense ni allègement), réparties entre formation théorique (950 h) et formation pratique (1050h).
1 - FORMATION THEORIQUE
Elle s'appuie sur 950H pour les stagiaires en formation initiale et continue. Ce temps s'appuie sur des modalités pédagogiques dites « actives » participant pleinement à la professionnalisation de nos apprenant·es.
2 - FORMATION PRATIQUE :
Elle s'appuie sur 1050 h sur le terrain aux côtés de professionnels et auprès des personnes accompagnées afin de monter en compétences professionnelles.
- 1 050 h de stage, réparties sur trois stages
- à réaliser au moins sur 2 terrains professionnels différents, incluant au moins un stage dans des structures recevant du public en situation d'hébergement
La formation pratique est encadrée par un référent professionnel titulaire d'un diplôme d'Etat de Moniteur éducateur ou, le cas échéant, par un référent professionnel en fonction d'encadrement dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Si vous êtes en situation d'emploi ou en apprentissage, vous pouvez effectuer une partie de la formation pratique sur le poste que vous occupez, cependant 210h devront être réalisées dans une autre structure que la vôtre.
LA CERTIFICATION :
La certification du Diplôme d'Etat de Moniteur éducateur repose sur des épreuves de certification par blocs de compétence.
- Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation + soutenance,
- Bloc 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive Epreuves : Dossier de pratiques professionnelles + soutenance,
- Bloc 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours Epreuve : Etude de cas.
-
Diplôme d'État de moniteur éducateur
Certifiante
Bac