Date de mise à jour : 17/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE413788
Organisme responsable :
Institut de formation du Diaconat
En tant que professionnel de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
D'une durée totale de 1218 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation.
Elle comprend des enseignements théoriques et pratique organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique d'une durée de 623 heures.
La formation pratique d'une durée de 595 heures.
Les enseignements théorique et pratique comprennent 10 modules, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Selon le référentiel de Formation un dispositif d'accompagnement pédagogique supplémentaire peut être rajouté sur le planning
L'enseignement théorique et pratique peut être mutualisé entre classes d'apprenants y compris entre plusieurs sessions de formation de l'institut, ou avec d'autres instituts de formation d'auxiliaire de puériculture.
La formation en milieu professionnel comprend trois périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfant en situation de handicap physique ou psychique.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac