Date de mise à jour : 05/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE313903
Organisme responsable :
AFTRAL Paris
Obtenir le Diplôme d'État d'ambulancier.
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).
Gestes de premiers secours adaptés à l'âge du patient, l'état clinique du patient.
Hygiène/Prévention de la transmission d'infection.
Technique préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et mobilisation des personnes.
Principes de communication adaptée à la personne et à son entourage.
Sécurité du transport sanitaire.
Gestion de l'information pour assurer la continuité des soins et assurer la gestion administrative du dossier.
Règles et valeurs de la profession.
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP