Date de mise à jour : 11/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000122988
Organisme responsable :
Fondation Infa Île-de-France
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée .
Le moniteur éducateur contribue à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il concourt également au projet éducatif spécialisé et est force de proposition dans la conception et l'animation d'activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d'établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l'établissement ou le service. Quel que soit le contexte d'intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité des l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage. Il veille à la bonne application des procédures, au respect du réglement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s'inscrit dans une démarche d'analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Le moniteur éucateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soit auteur de son développement et renforce les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Compétences et aptitudes visées:
- Mettre en place un accompagnement adapté à la situation, aux besoins, attentes, droits, libertés, valeurs et croyances de chaque personne
- Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée
- Réaliser des tâches du quotidien (hygiène, alimentation, démarches administratives ...etc.)
- Être capable de contribuer au maintien du lien social
- Evaluer et ajuster son intervention
- Savoir prendre du recul et dépasser les difficultés rencontrées
- Travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet
Enseignement théorique :
Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
Certifiante
CAP, BEP