Date de mise à jour : 13/08/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000172289
Organisme responsable :
CPCV Île de France
Cette formation a pour objectif de permettre la maitrise des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'accompagnant éducatif et social et d'obtenir le diplôme d'État de niveau 3, d'Accompagnant Educatif et Social afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés par les entreprises et de garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable.
La formation a pour objectif : Acquérir l'ensemble des compétences du métier et ainsi éviter les ruptures professionnelles en montant en compétences sur les blocs suivants :
Bloc 1 "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne".
Bloc 2 "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité".
Bloc 3 "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne" .
Bloc 4 "Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention" .
Bloc 5 "Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne" .
Valider le DEAES qui est un des 1er diplôme d'entrée dans le travail social va permettre d'augmenter l'employabilité des candidats par l'acquisition/le renforcement des savoir-être professionnels - Accéder à un emploi rapide dans un secteur porteur.
DF1 / Bloc 1 : "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne " :
- Les besoins fondamentaux de la personne aidée quelque soit soit l'âge, la pathologie - La veille sur la santé - L'aide à la mobilité et dans ses fonctions primaires et dans son développement langagier - Veille et prévention des risques - Le développement de l'être humain en bonne santé à toutes les étapes de sa vie - L'autonomie/la dépendances - Les différentes pathologies et handicaps - L'accompagner dans la fin de vie.
DF2 / Bloc 2 : "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité" :
- L'entretien du cadre de vie de la personne - Les actes de la vie quotidienne.
DF3 / Bloc 3 : "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne" :
- La socialisation et l'inscription dans la vie citoyenne - Les différentes dimensions d'accessibilité - Comprendre les évolutions - Le rôle et les interactions professionnelles et familles - Les dynamiques de vie collective - Animer la personne aidée à travers la prévention de leur isolement et en proposant des animations et des activités.
DF4 / Bloc 4 : " Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention :
- Le rôle de l'AES et ses missions - Les politiques sociales et ses acteurs - La règlementation du secteur social et médico-social - La déontologie et l'éthique - Les bases juridiques - Les dispositifs d'aide et les acteurs - La méthode projet personnalisé - Le droit du travail et statuts de salariés - Les risques professionnels pour savoir adapter son intervention.
DF5 / Bloc 5 : "Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne" :
- Le projet d'établissement - Le rôle et fonctions de l'équipe...
21 heures d'AFGSU de niveau 2
La technologie numérique
La Transition écologique
Soft Skills
Préparation et accompagnement emploi
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
Certifiante
CAP, BEP