Date de mise à jour : 14/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202203114789
Organisme responsable :
CDFAA DE LA CORRÈZE - SITE DE BRIVE-VOUTEZAC
L'objectif de ce diplôme unique est bien d'anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l'une des 3 spécialités, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d'acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d'autres diplômes tels que le diplôme d'État d'aide-soignant, le diplôme d'État d'auxiliaire de puéricultrice, etc.
L'élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l'expression de la personne dans le cadre d'une relation individuelle et d'un groupe.
Il acquiert les compétences nécessaires à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l'enfance à la fin de vie.
Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d'accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.
Le titulaire du DE d'accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d'aide et d'accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d'accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d'accueil petite enfance et dans des établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles.
Le DEAES est un diplôme générique et transversal, composé d'un socle commun représentant
70% des enseignements théoriques et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs
d'intervention spécifiques suivants :
Accompagnement de la vie à domicile : L'AES contribue à la qualité de vie de la personne,o
au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
Accompagnement de la vie en structure collective : L'AES contribue au soutien deso
relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire : L'AES contribue ào
faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes
en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles,
sportives, artistiques et de loisirs.
-
Certifiante
CAP, BEP