Date de mise à jour : 01/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201805033783
Organisme responsable :
ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT
Obtention du diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements.
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements.
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : 147 heures d'enseignements
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements.
Ainsi que 21 heures d'AFGSU 2ème niveau, obligatoire pour l'obtention du DEAES.
La formation pratique se déroule selon les modalités suivantes :
Les sites qualifiants font l'objet d'une procédure de reconnaissance par les établissements de formation. Une convention conclue entre le site qualifiant et l'établissement de formation précise les engagements réciproques des signataires tant sur le caractère qualifiant du site que sur les conditions matérielles d'accueil du stagiaire.
Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences.
Chaque stage donne lieu à une évaluation par les sites qualifiants.
Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s'élève à 168 heures a minima, et varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.
Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie, en situation d'emploi d'AES ou faisant fonction, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le stagiaire.
-
Certifiante
CAP, BEP