Date de mise à jour : 27/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_276719
Organisme responsable :
Alliance pour l'emploi et la formation en entreprise - aefe
Le sauveteur secouriste du travail devra être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées. Pour cela il devra faire l'acquisition des deux domaines de compétences ci-dessous :
1) Intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise
2) Mettre ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise, dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d'atteinte à la santé des salariés.
Domaine de compétences 1 : Intervenir face à une situation d'accident du travail.
C1 : Situer son rôle de SST dans l'organisation des secours dans l'entreprise : identifier le cadre juridique du rôle du SST / Délimiter son champ d'intervention en matière de secours.
C2 : Protéger de façon adaptée : Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations / Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées / Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même.
C3 : Examiner la victime : Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d'un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée / Reconnaitre les autres signes / Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
C4 : Garantir une alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés au plus près de la victime : Définir les différents éléments du message d'alerte / Identifier qui alerter / Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
C5 : Secourir la victime de manière appropriée
• Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.
C6 : Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise : S'approprier les enjeux de la prévention pour en situer l'importance dans son entreprise / Se positionner comme un des acteurs de la prévention.
C7 : Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail : Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées / Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
C8 : Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention : Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d'agir directement / Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée / proposer, si possible des pistes d'amélioration.
En supplément avec l'avis du médecin du travail : Situations Inhérentes aux risques spécifiques (liés à l'entreprise)
Est appelé risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important. Par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cy
A l'issu de la formation, chaque stagiaire est soumis à un test final permettant de vérifier les compétences, connaissances et savoir-faire acquis durant le stage. Les critères d'évaluation utilisés pour cette évaluation sont ceux définis par l'INRS dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouriste du Travail. Ils sont transcrits dans la grille de certification de compétences.
À la suite de la réussite de cette évaluation, un certificat de SST valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.
Non certifiante
Information non communiquée