Agent de prévention et de sécurité

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°96173]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

La branche prévention et sécurité (tous les acteurs qui la composent et ceux qui participent régulièrement à ses travaux) ont élaboré le contenu de cette certification d’agent de prévention en sécurité privée (validé par la DLPAJ et conforme aux Lois et arrêtés en vigueur ), ont renforcé les exigences des arrêtés de contenu de formation, ont identifiés les compétences principales requises, pour ainsi répondre aux nouvelles exigences de notre société et ainsi permettre une réelle coopération des politiques de sécurité.

L'agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.

L’agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d’ordre), d'entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), notamment dans les structures d'hébergement ou de soins, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport, industrie, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire (sauf dispositions réglementaires spécifiques) et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) est requis.

Il travaille sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.

Activités visées :

L'agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré.

  • Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité).
  • Il alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention.
  • Il porte secours aux personnes.
  • Il assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.
     
Objectif
  • Effectuer les tâches minimales communes à toutes les entreprises de sécurité en surveillance humaine et électronique, télésurveillance et vidéoprotection, protection rapprochée, sûreté aéroportuaire, transport de fonds.
  • Exercer le métier d'agent de prévention et de sécurité : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
  • Gérer les événements, effectuer les palpations de sécurité et l'inspection visuelle des bagages.
  • Se maîtriser pour agir de manière appropriée dans les situations à risques aggravées.
     
Débouchés

Secteurs d’activités :

L’agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d’ordre), d'entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), dans les structures d'hébergement ou de soins, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport et logistique, industrie, tertiaire, grande distribution, commerce, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle s'exerce en H24, 7/7, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et/ou en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire sauf exception, et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) peut être requis.

Il travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.

Type d'emplois accessibles :

  • Agent de prévention et de sécurité
  • Agent de surveillance et de gardiennage
  • Agent de sécurité privée
  • Agent rondier en sécurité privée
  • Agent d'intervention mobile en sécurité privée
  • Agent de sécurité pré-vol
  • Agent de sécurité arrière-caisse
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36648 01/07/2027 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34054 05/07/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
56X34406
Certificateur
  • CPNE des entreprises de prévention et sécurité
Valideur
  • Association pour le développement de la formation professionnelle dans la branche sécurité privée
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/09/2020 01/07/2022 01/07/2027
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42854 : Prévention sécurité
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
  • 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[493] CPNE des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France 31-12-2021 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 14/02/2020
Descriptif : Décision du 21 novembre 2019 portant enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles et dans le répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2000701S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/06/2020
Descriptif : Arrêté du 15 juin 2020 portant adaptation des conditions de formation continue aux activités privées de sécurité
Code NOR : INTD2011625A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/12/2020
Descriptif : Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 15 juin 2020 portant adaptation des conditions de formation continue aux activités privées de sécurité
Code NOR : INTD2034049A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juin 2022) - Vendredi 01 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 juin 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/02/2024 par Certif Info.