Test de connaissance du français dit tout public (TCF TP)

Habilitation

[Code Certif Info N°90241]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Le Test de connaissance du français (TCF) est un test de français général et professionnel qui a pour objectif de mesurer le niveau de compétences en français sous forme de tâches pratiques permettant d’évaluer et de certifier les compétences à communiquer en contexte professionnel et quotidien. Toutes les activités professionnelles nécessitant la maîtrise du français à l’oral et/ou à l’écrit sont concernées.

Le candidat est positionné sur un continuum de 6 niveaux allant du A1 au C2 défini par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le TCF dit Tout public concerne toute personne étrangère et/ou non francophone souhaitant faire certifier son niveau en langue française dans le cadre d'un parcours de formation ou dans le but de faire valoir ses compétences en français en contexte professionnel (accès à la formation professionnelle, à l'emploi, à une promotion ou à la mobilité professionnelle).

Objectif

Le TCF dit Tout public repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement en français sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. Dans le cadre professionnel, la mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation de tâches et d'activités langagières peut relever de la compréhension, de l'expression et de l'interaction. Elle constitue une compétence transversale nécessaire au retour à l’emploi, à la promotion ou à la mobilité professionnelle, et permet l’autonomie d’action dans l’exercice d’un poste de travail, pour la réalisation de tâches telles que : rédaction de courriels, de courriers et de messages ; rédaction et compréhension de consignes ; participation à des réunions de travail et à des conférences ; transmission de messages ; négociations ; comptes-rendus et rapports...

Le test dans sa version enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences est composé de cinq épreuves : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Il n'est pas possible de mobiliser le CPF pour une passation qui n'inclurait pas la totalité les épreuves.

Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
6460 21/12/2026 Enregistrement sur demande Actif
Historique Répertoire Spécifique
Code RS Date Type Enregistrement Actif / Inactif
1831 31/12/2021 Enregistrement sur demande Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
21/12/2026
Certificateur
  • France éducation international
Valideur
  • France éducation international
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    21/12/2023 21/12/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 15235 : Français langue étrangère
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 21/12/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2023) - Jeudi 21 décembre 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 20 décembre 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/01/2024
Descriptif : Décision du 10 janvier 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2400661S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/01/2024 par Certif Info.