Titre professionnel assistant(e) de direction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°82685]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'assistant(e) de direction est au coeur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

Objectif
  • Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, l'assistant(e) de direction optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l'élaboration des budgets.
  • Vecteur de l'image de l'entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.
  • L'assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l'entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, il (elle) prend en charge l'organisation complète d'un événement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
  • L'assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l'entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
  • Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant(e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
  • Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
  • Point d'ancrage d'un dirigeant ou d'une équipe de plus en plus nomade, l'assistant(e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l'image de l'entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
  • Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets
Débouchés

L'assistant(e) de direction travaille dans tout type d'entreprise, quelle qu'en soit la taille, l'organisation, la nature (publique ou privée).
Le champ d'activité de l'entreprise et son organisation influent toutefois sur la tenue et le contenu de l'emploi.

Types d'emplois accessibles :

  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction
  • Office manager
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 7465
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
29/07/2019
Code scolarité
36T32401
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/07/2014 29/07/2019
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 35047 : Secrétariat assistanat direction
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
324 : Organisation du travail de bureau, organisation - bureautique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 02/03/2014
Descriptif : Arrêté du 19 février 2014 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2004 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de direction
Code NOR : ETSD1404064A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/06/2018
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2018 fixant les modalités d'équivalence entre la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical et plusieurs titres professionnels du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : MTRD1816142A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/09/2020 par Certif Info.