Prendre la parole en public est une compétence utile dans tous les secteurs d’activités. Un maître d’œuvre qui doit présenter les plans d’un chantier à ses équipes, un directeur d’agence web qui cherche à convaincre de futurs clients, un directeur des opérations ferroviaires qui doit présenter les projets d’une prochaine ligne grande vitesse à un groupe de citoyens, un créateur de bijoux connectés qui doit trouver du financement auprès d’investisseurs. Aucun secteur d’activité, aucun métier n’échappe à l’exercice de convaincre à l’oral et de réussir sa prise de parole face à son auditoire, en face à face ou en visioconférence.
La certification permet de mobiliser des techniques fondamentales et essentielles de prise de parole en public, pour afficher confiance et aisance face à un auditoire et convaincre un public dans le cadre de ses activités professionnelles, grâce à un message structuré et la maîtrise du non-verbal.
Les titulaires sauront identifier les caractéristiques et les attentes de l’auditoire afin d’adapter leur prise de parole, construire un discours structuré, formuler une accroche pour capter l’attention de leur auditoire, employer l’une des 3 techniques pour parler aux émotions de leur public et faire preuve de répartie dans des situations imprévues, identifier les techniques pour dompter leur trac avant de s’exprimer, appuyer leur conviction par une gestuelle adaptée et une posture tonique et placer leur voix, mettre du rythme et mettre de l’intonation pour être entendu et capter leur auditoire.