La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Participation et gestion de projets d'étude du sous-sol.
 - Identification et interprétation  des objets géologiques, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain, la cartographie
 - Réalisation  d’analyses de sols et d'eau
 - Réalisation d’acquisitions de mesures géophysiques de base en sismique, radar géologique, magnétisme et gravimétrie, et exploitation des bases des données acquises
 - Intégration de l'imagerie satellitaire et la télédétection  pour compléter les observations de terrain.
 - Recherche, collecte, exploitation d’une documentation scientifique en français et en anglais.
 - Utilisation  des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques et géochimiques ainsi que les outils bureautiques liés aux technologies de l'information et de la communication.