À partir d’une gamme opératoire et des instructions de son responsable, l’opérateur multipostes en confection analyse les schémas de montage fournis et réalise, en partie ou dans sa totalité, la confection d’articles textiles ou d’habillement, en effectuant des opérations de préparation, d’assemblage, de montage et de finition de pièces en séries.
Il réalise ces opérations en utilisant différentes machines, qu’elles soient programmables ou non : piqueuse plate, surjeteuse et machine spéciale. La maîtrise de ces trois catégories de machines est une compétence essentielle pour l’accomplissement de ces activités.
L’opérateur multipostes intervient dans le respect des critères de qualité et de productivité. Il ou elle assure un contrôle qualité continu tout au long du processus. Il ou elle veille au bon fonctionnement des machines utilisées (maintenance de premier niveau) ainsi qu’à l’entretien des postes de travail, conformément aux consignes en d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Il contribue à l’amélioration continue en proposant des solutions d’amélioration à son poste afin de contribuer à l’optimisation du mode opératoire/gamme de montage et à la qualité des articles.