Chef monteur

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°114900]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ont énormément évolué ces dernières années. En effet, l’apparition du numérique a modifié le rapport au montage image et en a redéfini les pratiques. À l’époque où les tournages s’effectuaient en pellicule, le chef monteur raccordait les plans tournés en découpant aux ciseaux les bandes de pellicules pour constituer le film. Avec le passage au numérique, ce processus a été complètement dématérialisé : les plans tournés sont directement numérisés et importés dans des logiciels de montage puissants, ce qui a permis aux monteurs de travailler plus rapidement et avec une plus grande flexibilité. Les logiciels de montage permettent non seulement d’assembler les images mais aussi de les manipuler facilement, d’expérimenter différents raccords, de créer des effets spéciaux, de corriger les couleurs, d'intégrer du son ou des animations en temps réel.

Le numérique a également introduit de nouveaux défis et opportunités : les chefs monteurs doivent à présent gérer des flux de travail complexes, avec parfois des centaines d'heures de rushes à traiter, issus de caméras multiples et dans des formats variés. Ils doivent être en mesure de structurer, classer et organiser ces fichiers efficacement, tout en collaborant avec des équipes de postproduction souvent dispersées géographiquement.

Le montage numérique a changé les dynamiques créatives. Le chef monteur a désormais la possibilité d’expérimenter beaucoup plus facilement qu'auparavant. Les modifications sont rapides, réversibles, et le processus est beaucoup plus fluide. Cette souplesse a permis une plus grande liberté artistique : le montage est un espace de création continue, où les essais et les ajustements se font de manière dynamique. Les chefs monteurs participent activement à la création de la narration visuelle et sonore, tout en jonglant avec les outils technologiques de plus en plus sophistiqués.

Activités visées :

  • Analyse des enjeux de montage d’un projet cinématographique ou audiovisuel à partir du scénario et du dialogue avec le réalisateur et avec le producteur
  • Choix d'une organisation technique pour le montage image
  • Préparation technique du montage des images d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Préparation artistique du montage des images d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Réalisation du montage image d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en collaboration avec le réalisateur
  • Préparation de la postproduction son, de l’étalonnage et de l’intégration des effets spéciaux, pendant le montage
  • Participation à la finalisation artistique et technique de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle auprès du réalisateur
Objectif
  • Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel afin de produire une analyse (orale ou écrite) pour le réalisateur et le producteur, des enjeux de montage relatifs à : la structure du récit (construction linéaire ou non, présence de flash-backs, d’ellipses...) la dramaturgie (ce que le spectateur doit comprendre et à quel moment, ce qu’il faut savoir des personnages avant d’entrer dans une séquence, etc.) la narration (moments de comédie, de suspense... à créer au montage)
  • Communiquer son analyse au réalisateur afin d’affiner son interprétation du scénario, en tenant compte des intentions de mise en scène (choix des comédiens, décors envisagés, esthétique souhaitée – rythme, effets –, genre cinématographique déterminé...).
  • Identifier, en dialoguant avec le producteur, les enjeux de production concernant le montage : temps de travail prévisionnel (en fonction du format et du budget), contraintes artistiques (en fonction du commanditaire – chaîne, distributeur cinéma...), effets spéciaux ou autres images additionnelles envisagées, etc.
  • Établir une organisation et une méthodologie de travail afin de définir le temps à consacrer à la salle de montage pour la réalisation du montage image, en tenant compte des contraintes de production (délais, budget).
  • Organiser le travail de l’assistant montage en précisant les attendus et en décrivant les consignes afin de lui permettre de réaliser son travail de façon autonome (importation des rushes image et son, synchronisation image/son direct, exports pour les différentes projections de travail, etc.).
  • Choisir le logiciel de montage (en fonction du workflow déterminé avec le producteur et le directeur de la photographie) et la configuration technique (nombre de postes, nombre d’écrans), en accord avec le producteur, afin de réaliser le montage image de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
  • Utiliser un logiciel de montage image (par exemple AVID Media Composer) pour importer les rushes issues du tournage dans un projet informatique de montage.
  • Créer des dossiers informatiques par catégorie, selon une méthodologie définie en amont (organisation par séquence, jour de tournage, etc.), afin de répertorier les rushes et faciliter leur accès lors du montage.
  • Réaliser la synchronisation des images et des sons directs issus des rushes ou, le cas échéant, transmettre les directives techniques (éléments à synchroniser, délais, logiciel...) à l’assistant montage afin de garantir une intégration fluide des différents éléments dans le logiciel.
  • Utiliser les différentes fonctions du logiciel de montage (exemple : AVID Media Composer) pour réaliser le montage image.
  • Étudier les rushes tournées avec le réalisateur afin d’identifier les points forts et faibles des enregistrements image et son, d’un point de vue technique et artistique (jeu des comédiens, netteté des images, audibilité des sons...).
  • Mesurer les écarts entre le scénario, les intentions initiales et les rushes réalisées, afin d’anticiper et de lister avec le réalisateur les problèmes à résoudre (plans manquants pour la compréhension, jeu d’un comédien en décalage avec le personnage, images ou sons d’une séquence inutilisables, etc.).
  • Proposer au réalisateur des directions artistiques pour le montage (par exemple : supprimer une séquence ou un personnage, modifier l’ordre du scénario, intégrer une voix off...), afin de définir l’orientation du travail de montage.
  • Engager un dialogue constant avec le réalisateur, sur la base de visionnages réguliers, afin de valider avec lui les choix artistiques du montage image.
  • Réaliser un premier assemblage des rushes du film afin d’ordonner les plans par séquences dans l’ordre du scénario.
  • Reprendre plusieurs fois cette première version en déplaçant les plans et les séquences, afin de préciser la structure et d’aboutir à la version finale du montage image.
  • Couper les plans (virtuellement à l’aide des fonctions du logiciel) afin de créer du rythme et de renforcer la narration et la dramaturgie.
  • Créer des raccords pour assurer les transitions entre les plans, permettant la continuité des actions et la compréhension du récit par le spectateur.
  • Préparer le matériel nécessaire aux projections du montage en cours de travail (exports), en collaboration avec le directeur de postproduction et l’assistant monteur, afin de présenter les différentes étapes du montage au producteur et au diffuseur ou au distributeur.
  • Modifier le montage en fonction des retours tout en respectant les intentions du réalisateur, afin de finaliser un montage image validé par toutes les parties prenantes.
  • Insérer les sous-titres ou l’audiodescription en respectant les chartes du Conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité, afin que le programme soit accessible aux personnes atteintes de déficiences auditives ou visuelles.
  • Maquetter la bande-son sur les pistes du logiciel de montage (sons directs synchronisés, ambiances, bruitages, musiques témoins), afin d’indiquer au monteur son le type de son à créer et à intégrer au montage final.
  • Maquetter les effets visuels (emplacement, prévisualisations sommaires) dans le montage image, afin de transmettre à l’équipe chargée des effets spéciaux une version de travail leur permettant l’intégration des effets réalisés.
  • Réaliser un pré-générique en collaboration avec le réalisateur, afin de fournir les informations nécessaires : à l’étalonneur et/ou aux graphistes en charge de créer le générique final, au monteur son pour la sonorisation du générique, au directeur de postproduction pour validation du contenu.
  • Analyser le montage son et le mixage lors des projections en cours de travail, en observant les écarts entre les intentions du montage image et l’écoute, afin de formuler des propositions de modification au réalisateur, au monteur son et au mixeur, et de poursuivre le travail engagé en montage image.
  • Valider la conformité de l’intégration des effets spéciaux et de l’étalonnage, afin de finaliser le travail réalisé en montage image.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Le chef monteur exerce son activité dans le secteur du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Il peut être amené à monter un film destiné au cinéma, à la télévision, au web, à une plateforme, ou encore dans les secteurs de la publicité, de l’institutionnel, de l’événementiel ou du clip.
  • Il est intermittent du spectacle et donc embauché par une société de production audiovisuelle (cinéma ou télévision) sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (CDDU), changeant ainsi d’employeur à chaque projet.
  • En fonction de la dimension du projet, il peut travailler seul ou en équipe (avec un ou deux assistants), sur des durées variant de quelques jours à plusieurs mois, dans des cadres budgétaires très variés (de 10 000 € pour un court métrage à plusieurs millions pour un long métrage, par exemple).

Type d'emplois accessibles :

  • Chef monteur ou monteur ;
  • Assistant monteur : aide le monteur en organisant et en préparant les rushes, en synchronisant l'image et le son, et en gérant les fichiers pour faciliter le travail de montage. il effectue parfois des tâches de pré-montage et veille au bon déroulement des opérations techniques ;
  • Directeur de postproduction : supervise toutes les étapes de postproduction, des effets visuels au montage final en passant par le son et l’étalonnage. Il s'assure que les délais sont respectés, gère les équipes techniques et créatives, et veille à ce que le résultat final corresponde aux attentes artistiques et techniques.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40847 25/06/2028 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37497 24/04/2025 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
26X32333
Certificateur
  • La Ciné Fabrique - École nationale de cinéma multi-média en Rhône-Alpes
Valideur
  • La Ciné Fabrique - École nationale de cinéma multi-média en Rhône-Alpes
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/04/2023 25/06/2025 25/06/2028
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 46269 : Montage audiovisuel
Liens vers les métiers (ROME)
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 24/04/2023
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Avril 2023) - Lundi 24 avril 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 21 avril 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Avril 2023
Code NOR : MTRP2311715S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/07/2025 par Certif Info.